top of page
Rechercher

"Liberation Day". Et si, le 2 avril 2025, Donald Trump avait déclenché la libération de l'Humanité du virus de la surconsommation ?

  • Photo du rédacteur: Green Basalt Consulting
    Green Basalt Consulting
  • 6 avr.
  • 2 min de lecture


Guerre mondiale de surtaxes. Déjà 5000 milliards de dollars de pertes à la bourse de New York, et inflation à venir aux USA. Profondes coupures des chaînes de production mondiales. Gel des investissements dans l'industrie et dans les infrastructures énergétiques. Coup de force américain pour s'affranchir des règles de l'OMC. Politique diplomatique qui brise la confiance dans les USA.


Et si Donald Trump, avec son style "brutaliste" au service de sa stratégie de suprématie des USA, n'était pas au final le plus grand "faiseur de sobriété", en faisant plonger l'économie mondiale dans une récession au niveau de la pandémie du Covid-19, et peut-être pire encore ? Ou bien en obligeant une coalition de Nations à repenser "l'ordre économique mondial" ?


Le 2 avril, Donald Trump a porté les droits de douane à 54 % sur tous les produits importés de Chine. En représailles, la Chine a annoncé le 4 avril qu'elle imposerait des droits de douane de 34 % sur une sélection de biens importés des États-Unis.


Pourtant, l'essor de l'économie américaine depuis 2008 s'est construit sur une profonde interdépendance avec la Chine, avec l'exemple iconique du iPhone conçu dans la Silicon Valley, mais fabriqué dans des usines chinoises ultra-sophistiquées, et avec une main-d'œuvre chinoise capable d'une implication sans égale.


Pourtant, la domination des entreprises américaines sur l'Europe dans les logiciels, Internet, les Data centers, le cloud, la cybersécurité, explique l'écart de PIB qui s'est envolé entre les USA et l'Europe. En 2008 : 14 200 milliards de dollars / Zone Euro et 14 800 milliards de dollars / USA. En 2023 : 15 000 milliards de dollars / Zone Euro et 26 900 milliards de dollars / USA !


La riposte d'une surtaxe de 34 % des dirigeants Chinois sur des importations US est une officielle déclaration de leadership pour toute la Grande Région Asiatique, durement frappée par les surtaxes de Trump, de l'émergent Vietnam au géant Indonésien, en passant par les faibles Cambodge et Laos. Le 30 mars, la Corée du Sud, le Japon et la Chine s'étaient réunis à Séoul pour discuter d’un accord de libre-échange, en prévision des surtaxes de Trump. Et le 4 avril, la Malaisie a déclaré qu'elle coordonnait une réponse des 10 pays du Sud-Est Asiatique membres de l'ASEAN, 677 millions d'habitants.


Pour dissiper les "volontés d'Empire", la France peut entrer dans la dynamique Asiatique en proposant une offre multipolaire. La France peut prendre l'avant-garde de l'Europe pour proposer à la Chine une "Alliance de la Prospérité Harmonieuse" qui devra rompre avec l'actuelle trajectoire du "trop de tout", cette trajectoire de surconsommation qui signifie l'épuisement des ressources et l'assassinat de la biodiversité. Une Alliance de prospérité entre la Chine et l'Europe, et d'harmonie à réaliser avec la Nature. Une Alliance pour une économie apaisée, libérée du "forcené de l'Anthropocène", Donald Trump.


 
 
 

Comments


bottom of page