top of page
Rechercher

Débat sur les énergies renouvelables et actualité du Projet de la Giga Ferme Solaire de Canjuers

  • Photo du rédacteur: Green Basalt Consulting
    Green Basalt Consulting
  • 6 déc. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023


Débat à l'Assemblée Nationale sur les énergies renouvelables

et actualité du Projet de la Giga Ferme Solaire de Canjuers


Lundi 5 décembre 2022 : premier jour d'examen à l'Assemblée Nationale de la Loi sur les énergies renouvelables. L'intention de la Loi est de simplifier les procédures administratives et d'atténuer les modes de recours afin d'accélérer la réalisation de projets d'éoliennes, et de panneaux solaires.


La France a accumulé un retard considérable dans le lancement de grandes capacités de production d'électricité provenant du vent, du soleil, de la biomasse, de la géothermie. Et le développement de barrages est problématique en raison du Réchauffement climatique... L'article du journal Le Monde du 24 novembre 2022, "Energies renouvelables : la France devra débourser plusieurs centaines de millions d’euros pour ne pas avoir atteint ses objectifs", indique les conséquences financières désastreuses d'une flagrante déficience des décideurs politiques. Probablement 500 millions d'euros de pénalité pour ne pas avoir atteint ses objectifs européens en matière d’énergies renouvelables en 2020 !


Tous les pays ont accepté des trajectoires menant à la neutralité carbone en 2050. Pour cet objectif, les Mix énergétiques doivent abandonner les ressources fossiles et s'électrifier. Et les Mix électriques doivent se décarboner en s'appuyant sur la diversification des sources d'énergies.


Cependant, il est nécessaire d'affirmer que l'électricité fabriquée à partir des énergies du vent, du soleil, ou de la biomasse, ne sera jamais que complémentaire à l'électricité d'origine nucléaire, plus puissante et pilotable par l'Homme ; et aussi plus porteuse d'extraordinaires gains de production avec la Fusion nucléaire, même s'il faudra des dizaines d'années pour son élaboration.


La dispersion "en confettis" de milliers d'éoliennes dans les campagnes représente un réel massacre des Paysages de France. Pour éviter cela, j'ai proposé en mai 2019 dans mon livre "Vers l'Anthropocène maîtrisée et bienveillante", au chapitre A9, "Pour de grands gisements d'énergie du vent et du soleil", de stopper l'actuelle propagation anarchique et aléatoire de mini champs d'éoliennes. En retrouvant son rôle d'Etat stratège, la puissance publique nationalisera des zones optimales afin de lancer des Gigas Fermes d'éoliennes et des Gigas fermes solaires, sur même des milliers d'hectares, et ainsi produire les centaines de Gigawatts Heures d'électricité décarbonées, renouvelables, non importées, dont la France a besoin.


De février à octobre 2018, j'ai proposé au Groupe Total, au Ministère de la Transition écologique (période Nicolas Hulot), et au Ministère des Armées, d'établir une Centrale Solaire sur une partie du camp militaire de Canjuers, qui s’étend sur 35 000 hectares dans un des départements les plus ensoleillé de France : le Var. Une Ferme Solaire d'une capacité équivalente à un réacteur de type REP, d'une puissance de 900 MégaWatts Heure, semblable aux quatre réacteurs qui constituent la Centrale nucléaire de Tricastin, et connaissent des faiblesses dues aux déjà quarante années d'existence. Les choix fondamentaux de Nicolas Hulot pour une écologie de la décroissance et anti-science expliquent le silence qu'a reçu ma proposition en 2018.


Le 14 juillet 2022, j'ai relancé la proposition en direction de l'Etat, pour cette fois-ci une capacité équivalente à deux réacteurs de type REP, avec l'envoi d'un nouveau Texte d'argumentation et de mon livre "La Giga Ferme Solaire du Camp Militaire de Canjuers. Transition Ecologique et Souveraineté Energétique" à Agnès Pannier-Runacher, Christophe Béchu, Sébastien Lecornu. Puis en septembre, en direction d'Elus de grandes villes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et en octobre et novembre, en direction de dizaines de députés de tous bords. On peut faire confiance au déclinisme et au sectarisme pour discréditer et freiner l'examen de ma proposition de lancer en France la plus grande centrale solaire d'Europe, flanquée d'une Station de Transfert d'Energie par Hydrogène.


Ma proposition s'inscrit pourtant dans une nécessité historique, précisée même dans les engagements français aux Accords de Paris, s'appuie sur des conditions géographiques très spécifiques, et comporte même un volet "applications militaires" qui interpellera très certainement des décideurs de haut rang au sein du Ministère des Armées.


Sous l'influence des "écologistes" collapsologues, utopistes, et fanatiquement anti-nucléaires, la confusion règne sur l'équilibre des énergies renouvelables et du nucléaire, et la décroissance est devenue une "passion française".


Symptomatique, à force de propagande mensongère, en parvenant à faire fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, la misère intellectuelle des écologistes utopiques a produit l'écologie de la misère qui frappe cet automne et cet hiver avec des hausses monstrueuses des prix de l'électricité pour les entreprises, la culpabilisation individuelle des français pour qu'ils se rationnent, et même bientôt des coupures tournantes d'électricité.


Le lancement de la Giga Ferme Solaire de Canjuers romprait avec l'écologie de la décroissance, pour aller résolument vers une écologie scientifique génératrice de Croissance Verte.


Pour une plus grande diversité du Mix électrique décarboné, afin d'éviter d'être trop dépendant d'une mono-souce d'énergie, et de ses éventuelles déficiences, comme le montre l'actuelle situation des réacteurs nucléaires français, mais aussi pour être "agile et véloce" dans tous les secteurs de la course mondiale aux innovations énergétiques !



Non à l'émiettement anarchique de l'éolien terrestre, qui ne fait que saccager les Paysages de France !

Non à l'éolien côtier, clairement perturbateur pour la pêche, le tourisme, et l'écosystème marin du plateau continental !


Oui à l'éolien Offshore, alors, impérativement, au-delà des 40 km des côtes !


Oui à l'éolien flottant, implantés en "banc" de plusieurs dizaines, et même centaines, dans les grands couloirs venteux de la Méditerranée, de l'Atlantique, porteur d'innovations technologiques dans le domaine énergétique, comme dans le domaine militaire !


Oui à la Giga Ferme Solaire de Canjuers, pour la stabilité électrique de la Région PACA, et pour l'émergence de "disruptions et d'asymétries" en faveur du capital militaire français !


Fabien Fonfria



 
 
 

Commentaires


bottom of page