Deuxième édition du livre "Créer des stupéfactions françaises". Disponible sur Amazon
- Green Basalt Consulting

- 26 mai
- 2 min de lecture

Enrichie avec des textes sur l'opportunité historique que le Quantique représente pour la France, sur l'offensive de Donald Trump, et sur une offre géopolitique indépendante vers la Chine, cette deuxième édition justifie pleinement son titre.
Commencée en septembre 2021, par une analyse de six pages pour comprendre et surmonter l'incroyable hold-up du Président américain démocrate Joe Biden du contrat de 12 sous-marins destinés à la Marine australienne, précédemment attribué au constructeur français Naval Group, j'ai poursuivi cette révolte contre le "coup dans le dos" américain en développant des propositions pour que la France s'arrache à la vassalité américaine et valorise ses propres potentiels. Le titre du texte de 49 pages du 8 octobre 2021 indique la volonté que la France s'émancipe de toute subordination : "Créer des stupéfactions françaises et investir les nouvelles spatialités de la France de l'Océan Indien, de la France du Pacifique, de la France de l'Antarctique".
En novembre 2021, j'ai commencé une campagne en direction de start-ups françaises devenues des Licornes, valorisées donc 1 milliard et plus d'euros, afin qu'elles compensent leur empreinte carbone en soutenant des campagnes de compensation carbone avec la sauvegarde des forêts et tourbières tropicales du Bassin du Congo, considérées comme un des "points de basculement climatique" de la planète.
Sursaut, propositions nouvelles, avec une campagne d'action commencée en septembre 2024 j'ai alerté des dirigeants politiques sur la pente de perte de souveraineté sur laquelle s'engageaient les fragiles start-ups françaises du Quantique. Opportunité historique pour une France qui a loupé les révolutions du personal computer et des logiciels, du cloud et des data centers, des réseaux sociaux et du commerce en ligne, des voitures et robots autonomes, le Quantique et ses futures industries sont une occasion pour la France de revenir dans la course aux Nouvelles Technologies, et de remonter en indépendance financière et géopolitique.
Les offensives diplomatiques et les charges de taxes qu'assène Donald Trump se prolongent avec sa propagande affirmant que "la Chine est le véritable danger". Comment la France peut s'aligner sur le suprématisme américain alors que ses entreprises siphonnent les chiffre d'affaires, bénéfices et datas des européens ? M'inspirant du non-alignement gaulliste, j'ai commencé en avril 2025 une campagne vers des décideurs politiques pour que la France propose à la Chine une "Alliance de la prospérité harmonieuse" basée sur une stratégie exigeante de décarbonation et de protection de la biodiversité.
Il en faudra des nouveautés, des décisions fortes, et des stupéfactions pour que la France retrouve le chemin de la solidité financière et de la crédibilité diplomatique. Ouvrir des pistes outrepassantes, c'est ce que fait ce livre pour que la France reprenne l'initiative.




Commentaires